Le blog de la Galerie et des Editions Daniel Maghen

MALNATI: puisque vous vouliez savoir...

A l'occasion de la parution de sa nouvelle série APOCALYPSE, Malnati à répondu à toutes nos questions...

         

Lire la suite

MALNATI: tout ce que vous auriez voulu savoir...

Certaines images de la nouvelle série de Loïc Malnati, APOCALYPSE, font en ce moment le tour du net... on ne peut pas nous accuser de manquer d'objectivité lorsqu'on dit que ses dessins ne passent pas inaperçus... Dans l'attente de la sortie du tome 1 (SEPTEMBRE 2008), nous nous sommes abandonnés à un long dialogue avec Loïc, qui a bien voulu jouer le jeu et qui vous dira des choses que vous ne pourrez trouver QU'ICI!

Lire la suite

Où était-il passé...?!

La question que pas mal de monde a dû se poser à propos de Didier Eberoni, entré en 1979 à Métal Hurlant, vu collaborer avec Rodolphe, Druillet, et disparu depuis...
Le temps d'un bref retour, en 2004, aux éditions Albin Michel avec "Sexual Killer", pour un scénario de Patrick Raynal, et hops, à nouveau dans la nature. A bord d'un de ces bolides qu'il ne lasse de dessiner, avec une de ces femmes sensuelles qui peuplent ses histoires...? Dans la Marseille où il avait choisi de s'exiler au soleil comme son commissaire Pansard, ou dans son monde imaginaire? Nul ne le sait...
Didier aime entretenir le mystère, mais en tout cas il nous revient sur un de ces "Centaures Mécaniques" qu'il affectionnait aux Humanos dans les années 1980, pour nous conter en images l'histoire de "Deux Vies" conçue sur mesure pour lui par Tiburce Oger.

Apocalypse - Galerie mise à jour

La galerie sur Apocalypse a été mise à jour avec plusieurs planches de l'album...
C'est par ici...


Vous pouvez aussi télécharger le dossier de presse de l'album (4Mo - PDF)

INTERVIEW REGIS PENET: PART 3

Où Régis explique comment ça se fait que ses planches soient si belles ;-)

Lire la suite

Ils ont dit aussi que...

Nouvelles chroniques des albums DM glanées sur la toile

Lire la suite

La presse en parle...

Dans cette nouvelle rubrique, vous pourrez trouver les critiques des journalistes et des bloggeurs, et les interviews de Régis, Andreï et Daniel Maghen sur d'autres sites.

Lire la suite

Bons baisers de Russie

Une des questions le plus souvent posées à Andreï ces jours-ci est "quel est l'état de la BD en Russie"?
Andreï s'est dit étonné de découvrir, ici en France, des auteurs russes comme Maslov (aux éditions Denoël Graphique).

"C’est un loisir assez cher pour la Russie. Pour vendre un album à un prix acceptable, chez nous, il faut du papier fragile, d'une qualité infime. En plus, ce n’est pas bien vu, ce n'est pas considéré au même niveau que l'illustration pour enfants. Parfois mes amis restés là-bas me demandent pourquoi les français achètent autant de BD, et moi je ne sais pas répondre..."
Quels sont tes auteurs préférés?
"J'adore Michel Durand, le dessinateur de Cuervos. Prenez son Cliff Burton: il s'agit d'une BD 100% BD. Une autre dimension, un niveau supérieur. Ce que je veux dire par là est que moi, je suis plus attiré par les images en soi que par la narration BD. Je me considère d’ailleurs plutôt un illustrateur. On me l’a souvent dit, dès la sortie de L'oiseau de feu, dès ma première dédicace à Angoulême. J'assume."
L'autre grande question, face à l'incroyable variété de scènes et d'atmosphères présentes dans Ewen, est: "qu'est-ce qu'Andreï préfère dessiner: les armes, les créatures fantastiques, la nature, les combats?"
La réponse fuse: "les femmes!!!"

Quelques indices

Cette image est éloquente: il y a des vampires qui rôdent dans les pages de Malnati.
Quel rapport entre les cyclopes et les vampires? Les légendes métropolitaines de ce monde apocalyptique disent que les vampires "orchestrent la moisson"... et qu'il s'agit d'humains déchus, ou "sacrifiés". Par qui? à qui? Pourquoi?
Pour l'instant, que des questions... :) Pour ceux qui ne nous abandonneront pas cet été, il y aura bientôt quelques réponses ;-P

NOUVEAU-Né, NOUVEAUTé

La troublante Mia et la douce Alis vont bientôt avoir une petite soeur.
à côté des Nuits Ecorchées de Régis et d'Ewen d'Andreï, en septembre vous trouverez "Apocalypse" de Malnati.
La brune qui viendra se rajouter à la galerie des beautés protagonistes des albums DM s'appelle Païli. Redoutable guerrière, elle évolue dans un monde où les humains sont rares dans les rues et doivent se battre contre d'horribles créatures appelées "cyclopes".
Elle est suivie par un homme mystérieux portant un masque d'Halloween qui dit vouloir l'aider, et par un personnage aux airs de vampire avec son papillon rose... Qui est le bon, qui est le méchant? Lequel des deux est humain... reste-t-il d'ailleurs quelque chose de vraiment "humain" dans un monde torturé par ces monstres cauchemardesques...?
Comme disait Stan Lee, 'nuff said, on vous en a assez dit!!! Naaan, c'est pas vrai, il y a encore énormément de choses à dire à propos de l'album de Malnati, alors restez connectés pour plus d'infos.

à la conquête du monde :)

Régis et Andreï continuent leur tournée de dédicaces en France et en Belgique. Voici des photos des auteurs à Bruxelles, le 26 juin, chez les amis de la librairie Brüsel.

Lire la suite